L’objectif général du programme Msomo Na Hazi (MNH), formation et insertion professionnelle (FIP), financé par le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) est de contribuer à la réduction de la pauvreté en soutenant la transition des Comores vers une économie plus inclusive et durable. Afin de contribuer à cet objectif, le MNH vise à renforcer l’accès au marché du travail et offrir des opportunités d’auto-emploi pour les jeunes Comoriens de 15 – 35 ans en agissant sur l’offre de la formation technique et professionnelle (FTP).
Le programme « MSOMO na HAZI –Formation et Insertion Professionnelle » Intervient au niveau secondaire et supérieur dans le sous-secteur de la formation professionnelle et technique (ou technologique) ainsi que dans l’apprentissage, la formation continue et l’insertion professionnelle. Il a pour objectif d’accompagner « la volonté du Gouvernement de disposer dans le pays d’expertises qualifiées, suffisantes et disponibles dans tous les corps de métiers et susceptibles de valoriser le potentiel économique du pays ». Cette amélioration de la qualité de l’enseignement technique et professionnelle va participer à la diminution du chômage en offrant des opportunités d’emploi pour les jeunes. Parallèlement cette main-d’œuvre qualifiée va augmenter le développement et la rentabilité des entreprises privées.
Les actions prioritaires
-Renforcer la qualité des formations de l’IUT de l’Université des Comores à Moroni, de l’Ecole Nationale Technique et Professionnelle (ENTP) à Wani, de l’Ecole de Pêche à Mirontsy notamment les travaux pratiques.
-Rendre opérationnel le centre de formation aux métiers agricoles de Wanani
- Ouvrir des Centres d’orientation et d’insertion des jeunes dans les Communes
- Structurer la formation des apprentis dans les ateliers traditionnels afin de délivrer des certifications reconnues
- Financer des actions de formation et d’insertion professionnelle proposées par des associations et des communes.
@nextez - 2023