Apropos
A propos A propos

ORDONNATEUR FED

L’ambition du Président Azali Assoumani est d’atteindre l’émergence en 2030, à travers la modernisation du pays et une croissance inclusive au bénéfice de tous. Pour cela, le pays a adopté son plan de développement, le Plan Comores Émergent (PCE), puis son plan de relance en 2023 avec l’appui de l’UE. Il s’agit de cadres stratégiques essentiels pour le développement du pays.

avons tenu en décembre dernier, à l’initiative du Président Azali Assoumani notre Forum de haut niveau des partenaires au développement. Ce forum a permis de recueillir des promesses à hauteur de 1,4 milliards EUR, qui s’ajoutent aux 3,9 milliards EUR annoncés lors de la conférence de Paris en décembre 2019. Ces montants importants traduisent la confiance et l’engagement fort de nos partenaires, qu’ils soient publics ou privés, à soutenir les Comores. L’Ambassadrice de l’UE basée à Madagascar a pris part aux travaux, en plus du Chef de Bureau UE à Moroni, un signe fort du renforcement de notre coopération,

CHEF BUREAU UE

Durant la période, l’UE s’est aussi fortement engagée auprès du gouvernement pour un appui à l’élaboration du Plan de relance du PCE, qui a été présenté lors de la Conférence de haut niveau des partenaires au développement le 3 décembre dernier à Moroni en présence de l’Ambassadrice UE basée à Madagascar en plus de celle du Chef du Bureau UE. En complément de ce plan de relance, l’UE a accompagné le gouvernement dans l’élaboration de sa stratégie intégrée de financement du développement. Le pays dispose ainsi de deux outils essentiels en vue d’atteindre l’émergence en 2030.

La mise en oeuvre des programmes au titre du 11ème FED s’est fortement accélérée, avec des interventions ciblées en matière de renforcement du secteur privé, de formation professionnelle ou encore de bonne gouvernance économique et financière. Je n’oublie pas non plus l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Mohéli en juillet dernier, réalisation majeure permettant l’électrification de 40% des besoins de la population de l’ile, grâce à une énergie verte et des installations respectant pleinement l’environnement. En plus de cela, nous avons en seulement 1 an, engagé 30 millions d’euros supplémentaires, correspondant à 73% de l’enveloppe NDICI-Global Europe pour la période 2021-2024. Le portefeuille en cours des interventions de l’UE dans le pays atteint désormais plus de 80 millions d’euros.