Le 27 février est célébrée la journée mondiale des ONG, organisations non gouvernementales. Les ONG, aussi appelées organisations de la société civile, sont un acteur essentiel du développement, par leur expertise et leurs interventions au plus proche des populations.
Au-delà de son appui à l’Etat comorien, l’UE accompagne et soutient de façon structurée les initiatives des ONG pour la mise en œuvre de la coopération au développement. Dans ce cadre, l’UE soutient plusieurs projets pour la formation et l’insertion professionnelle, l’entreprenariat , la protection des femmes et jeunes ; mais également la résilience environnementale des communautés locales via une gestion durable des ressources naturelles ou encore l’amélioration des conditions de détention des quartiers de mineurs et femmes.
L’UE s’engage pleinement pour la mise en œuvre d’un cadre de dialogue structuré impliquant les organisations de la société civile. Dynamiser les réseaux associatifs et appuyer leur structuration interne et externe est une des priorités du soutien à la société civile. L’objectif est de permettre via des échanges de bonnes pratiques et des consultations régulières plus d’efficacité dans leurs domaines d’intervention respectifs et des contributions constructives aux politiques sectorielles.
@nextez - 2023